Réf.  SJ10

Formation : LE TEMPS DU REPAS EN INSTITUTION : GESTION DES CONFLITS ET DU STRESS

Objectifs

  • Etablir des liens privilégiés avec le résident et faire du temps du repas un moment de plaisir, d’échanges et de convivialité.
  • Adopter une attitude et des comportements suscitant respect et convivialité.
  • Parvenir à améliorer la qualité de la prestation hôtelière du repas.
  • Rétablir une communication entre patients/aidants et entre professionnels.

 

 

Contenu pédagogique

  • La vie en institution.
  • Représentations alimentaires.
  • La communication (verbale et non verbale).
  • Les contextes d’émergence de l’agressivité.
  • Aptitudes relationnelles et gestion de l’agressivité lors des repas.
  • La qualité des repas (sanitaire, nutritionnelle, environnementale, relationnelle).
  • Règles de base du service à table.
  • La bientraitance.

 

 

Public concerné

Chef de cuisine, cuisinier, aide-soignant, agent de service hôtelier. Il est recommandé d’associer les équipes de restauration et les équipes soignantes.

Pré-requis

Aucun.

Équipement

Vêtements professionnels recommandés

Durée : De 1 à 5 jours

 

Lieu(x)

En région

Dates

Possibilité de session à la demande à partir de 5 stagiaires.

Effectif

5 à 8 personnes