Financer votre formation

Chaque salarié ou employeur d’une entreprise française ou demandeur d’emploi a la possibilité de bénéficier d’une prise en charge pour le financement de sa formation continue liée à son métier. Le montant de la prise en charge est variable.

Formation & Expertise est enregistré en préfecture en tant qu’organisme de formation sous le N°23 76 00149 76.

À CE TITRE, NOS ACTIONS DE FORMATION PEUVENT ÊTRE FINANCÉES PAR VOTRE OPCA DU SECTEUR PRIVÉ OU PUBLIC.

VOUS ÊTES EMPLOYEUR

Quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous consacrez, chaque année, un montant minimum de contribution au titre de la formation.

Pour favoriser votre formation et celle de vos salariés, il existe différentes aides de financement via votre Organisme Partenaire Collecteur Agréé (OPCA), Régime Social Indépendant.

SALARIÉS

Le financement s’effectue par l’intermédiaire de l’OPCA. La demande de prise en charge de l’action de formation devra être faite auprès de votre OPCA (ex : AFDAS, AGEFOS-PME, ANFH, FAFIH, OPCALIA, OPCALIM…).

NON-SALARIÉS

Profession libérale, commerçant, artisan : vous pouvez bénéficier, en tant que chef d’entreprise ou autre, selon les conditions fixées par votre fonds d’assurance formation, du financement de votre formation auprès de :

  • AGEFICE (inscrits à la CCI)
  • FAFCEA (inscrits à la CMA)
  • POE : Programme Opérationnel à l’Emploi. Nous sommes qualifiés pour participer au programme opérationnel à l’emploi de toute entreprise.

VOUS ÊTES SALARIÉ

OPCA

En accord avec votre employeur, que vous soyez en CDI, en CDD ou en emploi saisonnier, vous bénéficiez de divers droits de formation. Les frais liés à votre formation pourront être financés par l’OPCA (ex : FAFIH, AFDAS, AGEFOS-PME, ANFH, OPCALIA, OPCALIM...) dont dépend votre entreprise.

LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation prend le relai du DIF. Salarié ou demandeur d’emploi, le CPF a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former. Les droits acquis annuellement sont cumulables dans la limite de 150 heures. Ces heures viennent en complément des heures DIF que vous aurez inscrites sur le site. Le financement s’effectue par l’intermédiaire de votre OPCA. L’accès au compte personnel à la formation repose sur l’initiative du salarié et nécessite l’accord de son employeur sur le choix de la formation envisagée.

ADHÉRENT FAFIH

Notre organisme de formation a été sélectionné en tant que partenaire du FAFIH pour l’organisation des actions de branches.

L’OPCA FAFIH accompagne ses adhérents en leur proposant des actions de branches destinées à accroitre leur compétitivité en développant les compétences de leurs salariés. Ces actions de branches sont soit personnalisées au sein même des établissements clients (formations INTRA) soit collectives (formations INTER).

PUBLICS ÉLIGIBLES

Tous les salariés des entreprises de l’hôtellerie, de la restauration et des activités du tourisme (hors apprentis). Les entreprises doivent être à jour de leurs cotisations et avoir créé leur compte sur le site www.fafih.com.

POUR LES ENTREPRISES DE MOINS DE 11 SALARIÉS

Le coût pédagogique des stages est intégralement pris en charge, sans limitation du nombre de salariés inscrits, ni du nombre de sessions de formation, sauf pour les formations en intra-entreprise, limitées à 2 actions par an et par entreprise.

POUR LES ENTREPRISES DE 11 À 49 SALARIÉS

Le coût pédagogique des stages est intégralement pris en charge, sans limitation du nombre de salariés inscrits, ni du nombre de sessions de formation, sauf pour les formations en intraentreprise, limitées à 2 actions par an et par entreprise.

POUR LES ENTREPRISES DE 50 À MOINS DE 300 SALARIÉS

L’accès aux actions de branches est possible si l’entreprise verse volontairement un montant correspondant aux coûts de l’action négociés par le FAFIH auxquels s’ajoutent les frais de gestion.

POUR LES ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS

L’accès au dispositif est réservé aux entreprises ayant signé un protocole et versé volontairement un montant correspondant aux coûts de l’action négociés par le FAFIH auxquels s’ajoutent les frais de gestion.

Ces formations sont financées sur les fonds mutualisés du secteur, avec une participation pour les entreprises de 50 salariés et plus.

NON ADHÉRENT FAFIH

Quelque soit votre OPCA de rattachement (ANFH, AGEFOV, FAFCEA, AGEFOS, OPCALIA, etc.) vous disposez d’une prise en charge financière pour les formations réalisées avec Formation & Expertise.

DEMANDEZ-NOUS UN DEVIS ET RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OPCA POUR CONNAÎTRE LE MONTANT DE VOTRE AIDE.

LIENS UTILES

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : 02 35 06 73 00.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de prise en charge.